À la recherche de la meilleure brosse à dents pour enfant ? Pour vous assurer que vos enfants aient de saines habitudes d’hygiène dentaire qui dureront toute leur vie, il est important de développer une excellente routine dentaire dès leur jeune âge.

Cela implique un brossage régulier, l’utilisation de la soie dentaire et des examens dentaires réguliers deux fois par an.

Pour prévenir les problèmes et l’hygiène dentaire prématurée, il est nécessaire de promouvoir un régime de soins dentaires qui met l’accent sur un nettoyage en profondeur de leurs dents au moins deux fois par jour.

Mais la plupart des parents et des enfants ont de la difficulté à trouver la façon idéale de rester cohérents avec cette activité quotidienne, car ce n’est certainement pas la chose la plus excitante qu’ils vont rencontrer.

J’ai découvert qu’il s’agit de créer un plaisir d’hygiène bucco-dentaire pour que les enfants veuillent en faire une partie essentielle de leur routine du matin et du soir.

Au fur et à mesure que votre tout-petit grandit, il commencera à avoir des dents et il est très important de prendre soin de ses nouvelles dents de lait.

meilleure brosse à dents pour enfant

meilleure brosse à dents pour enfant

Pour aider, les fabricants ont créé des brosses à dents pour aider à traiter ces nouvelles petites dents. Mais avant que ces dents n’aient l’air, comment savoir quelle est la meilleure brosse à dents sur le marché ?

C’est dans cet esprit que nous avons choisi de faire quelques achats pour vous et d’établir une liste des 5 meilleures brosses à dents pour enfants et bébés en 2019 afin de vous donner une idée des options qui s’offrent à vous et surtout à votre enfant.

Nous nous attendons à ce qu’avec nos recommandations, il vous soit plus facile de vous concentrer sur votre nouveau bébé.

Prêt ? Commençons tout de suite.

Voici les 8 meilleures brosses à dents pour enfant en 2019 :

Comment choisir la meilleure brosse à dents pour bébé – Guide d’achat

Lorsque votre tout-petit commence à faire pousser ses propres dents, vous devez vous assurer qu’on lui apprend à bien les laver et à en prendre soin correctement.

Quand il s’agit de choisir une brosse à dents, ce n’est probablement pas la meilleure idée de s’épuiser et de choisir la première que vous voyez. Lorsque nous avons créé notre liste, nous voulions nous assurer que celles que nous avions choisies répondaient à certains critères :

Taille

Lorsque vous achetez une brosse à dents pour votre enfant, vous devez vous assurer qu’elle soit habituellement plus grande que celle qu’il est possible d’utiliser et qu’elle ait un long et large manche.

Soie

Contrairement à une brosse à dents normale, les poils de la brosse à dents de bébé sont totalement mous. En effet, lorsque votre bébé commence à se brosser les dents, il est peu probable qu’il ait grandi. S’ils se brossaient les dents aussi dures que celles utilisées par les parents, cela pourrait faire saigner leur petite bouche, ce qui définit…

Confort

Il est extrêmement important de s’assurer que votre tout-petit soit à l’aise avec sa nouvelle brosse à dents. Lorsqu’ils ne se sentent pas à l’aise avec leur brosse à dents, ils n’auront pas besoin d’apprendre à se brosser les dents et deviendront très résistants à l’apprentissage de la façon parfaite d’entretenir leurs dents.

Matériaux

Choisir un matériau dont le matériel pourrait endommager votre enfant est l’un des pires choix que vous pourriez faire. Non seulement pouvez-vous blesser votre enfant pendant qu’il se brosse les dents, mais cela peut aussi lui causer de l’immunité en lui apprenant comment prendre soin de ses dents.

Avantages d’une brosse à dents de bébé

Lorsqu’il s’agit de brosses à dents pour nourrissons, les avantages de l’utilisation d’une brosse à dents par votre enfant sont assez évidents.

Le fait de les commencer tôt et de leur enseigner la meilleure façon de prendre soin de leurs dents peut les aider à avoir des dents saines et une bouche saine sans problèmes de santé plus tard dans leur vie.

Santé

La santé buccodentaire de vos enfants est l’une des choses les plus importantes dans leur vie. S’assurer que lorsqu’ils se brossent les dents, ils le font avec succès et correctement les aide à avoir une bouche et des dents saines, en évitant les problèmes possibles avec l’âge.

L’habitude

À quel âge devriez-vous apprendre à votre enfant à se brosser les dents ?

Il est peu probable que les enfants comprennent l’importance de se brosser les dents régulièrement, même lorsqu’on leur raconte des histoires horribles. La façon sage de mettre votre enfant à l’aise avec le brossage est facile, agréable et confortable.

Une fois qu’ils ont assez mûri pour manœuvrer et tenir la brosse à dents, il est important de les encourager à se brosser les dents et à se laver. De telles compétences ne sont pas seulement divertissantes, elles aident aussi à améliorer leurs expériences d’apprentissage.

Quand devez-vous vous assurer que votre enfant commence à se brosser les dents ? Il est très important d’enseigner l’hygiène et les soins bucco-dentaires de base dès le plus jeune âge.

Vous pouvez commencer à prendre soin de la santé buccodentaire de votre nourrisson avant l’apparition des premières dents. Vous pouvez commencer par essuyer la plaque et les bactéries à l’aide d’une brosse à dents douce.

meilleure brosse à dents pour enfant

meilleure brosse à dents pour enfant

Après l’éruption de la première dent, vous devriez commencer à la nettoyer et brosser le reste des dents qui suivent avec une brosse à dents normale. Pour commencer, utilisez une brosse à dents douce et appliquez un peu de dentifrice et augmentez lentement la quantité lorsque les autres dents regardent.

Types de brosses à dents

Il existe de nombreuses brosses à dents pour les tout-petits sur le marché. Comme ces brosses à dents sont bon marché, vous pouvez facilement changer de marque si elles s’usent ou si votre enfant manque de fonctionnalité ou de design.

Brosses à dents à doigts :

Tous les enfants adorent les marionnettes à doigts. Avec les brosses à dents à doigts, vous pouvez en quelque sorte encourager votre bébé à travailler pendant ses heures de jeu. Les brosses à dents à doigts sont très douces et sont idéales pour les enfants ayant quelques dents.

Vous devriez commencer par vous brosser les dents et vous brosser les dents, et leur donner l’ordre quand vous êtes à l’aise.

Brosses à dents électriques :

Presque tous les enfants aiment les gadgets et les brosses à dents électriques ne font pas exception.

Certaines brosses à dents sont également livrées avec des minuteries pour que les dents soient brossées pendant 2 minutes par session.

Promo de 8%Meilleure Vente n° 2 Oral-B Kids Brosse à Dents Électrique, Cars
Promo de 58%Meilleure Vente n° 3 Oral-B PRO 700 Cross Action Brosse à  Dents Électrique par Braun

Brosses à dents manuelles pour les tout-petits :

Contrairement à beaucoup de brosses à dents à doigts, une brosse à dents normale pour tout-petits a une plus grosse tête avec plus de poils. Cela permet à l’enfant de brosser les molaires des dents postérieures qui apparaissent lorsque l’enfant atteint l’âge de deux ans.

Avec cette brosse à dents, vous devrez faire les mouvements de nettoyage vous-même. Il n’y a pas de raccourcis avec ces brosses à dents fondamentales, les enfants doivent travailler dur pour avoir des dents propres !

Quand dois-je commencer ?

Une bonne ligne directrice est que vous pouvez commencer à brosser les dents de votre bébé lorsque les dents passent entre ses dents.

Au début, vous ne souhaitez pas utiliser une brosse à dents ordinaire. Utilisez plutôt une brosse à dents pour laver les premières dents et l’avant de la langue, mais faites-le légèrement après les repas et au coucher.

Si vous décidez d’utiliser une brosse à dents dans leurs nouvelles dents, assurez-vous qu’elle soit humidifiée avec de l’eau et n’utilisez qu’une petite quantité, de la taille d’un grain de riz, du dentifrice au fluorure.

La meilleure brosse à dents pour enfants que vous choisissez doit être très douce et pas plus longue que trois rangées de poils. Si la brosse à dents devient rugueuse sur les bords tôt ou tard, ou si elle a un mois ou deux ans, jetez-la et achetez-en une nouvelle.

Devrais-je brosser les gencives de mon bébé ?

Malgré des soies souples, une brosse à dents n’est peut-être pas l’option idéale pour nettoyer les dents de votre bébé jusqu’à ce qu’il coupe sa première dent.

De nombreux dentistes pédiatriques recommandent de nettoyer les dents de votre enfant après l’allaitement, ce qui peut aider à combattre la croissance bactérienne et à établir des antécédents de bonne santé buccodentaire qui peuvent durer toute une vie.

Pour laver efficacement leurs gencives molles, envisagez d’utiliser un chiffon doux et humide ou même une brosse à dents en caoutchouc souple ou en silicone qui est à la fois douce dans les gencives de votre enfant et qui a le sentiment que votre bébé préfère la sensation contre ses dents.

Est-il sécuritaire d’utiliser un dentifrice au fluorure ?

Néanmoins, au cours des dernières décennies, une étude a suggéré d’utiliser un dentifrice contenant du fluorure pour prévenir les caries après l’éruption de la première dent de la gencive.

Les dentistes recommandent d’utiliser un peu de dentifrice de la taille du riz sur votre nourrisson ou même sur la première brosse à dents de votre tout-petit.

Une fois qu’ils atteignent l’âge de 3 ans, vous pouvez commencer à utiliser une plus grande quantité de la taille d’un pois pour qu’ils puissent se brosser les dents avec leurs dents.

S’ils avalent un petit dentifrice, ce qui est très probable, ce n’est pas quelque chose dont il faut se préoccuper. La petite quantité qu’ils pourraient ingérer ne causera aucun dommage à leurs dents neuves.

Apprendre à votre tout-petit à se brosser les dents

Comme pour tout ce qui est nouveau, votre tout-petit voudra probablement essayer de se brosser les dents tout seul.

S’ils ont la dextérité et ne sont pas frustrés, laissez-les essayer de découvrir ce que c’est que de mettre la brosse dans leur bouche et les poils sur leurs dents et leurs gencives.

Assurez-vous d’effectuer un nettoyage de suivi beaucoup plus approfondi à l’aide d’une brosse à doigts ou d’une compresse de gaze avant d’aller au lit.

De nombreux fabricants ont commencé à fabriquer des modèles de brosses à dents pour les plus petits enfants avec un personnage préféré, une forme amusante ou une couleur vive.

Cela pourrait leur permettre de commencer et de maintenir leur intérêt à se nettoyer les dents et à prendre soin de leurs petits bâtonnets blancs qui regardent dans leur bouche.

Ils approchent de l’âge où ils imiteront ce qu’ils voient. Pourquoi ne pas leur demander d’imiter vos habitudes orales pour qu’elles deviennent des habitudes pour la vie.

Cette nouvelle expérience sera très probablement accueillie avec hésitation et réticence à se faire brosser les dents, car elle produit un sentiment de détresse, mais ils s’habitueront graduellement à se faire brosser les dents, ce qui apaisera leurs gencives endolories par la poussée des dents.

Cependant, il peut y avoir des situations où ils n’aiment pas du tout l’idée de se faire brosser les dents.

Les 3 meilleures brosses à dents pour enfant en 2019 :

Promo de 37%Meilleure Vente n° 1 Oral-B Stages Brosse à Dents Électrique Pour Enfants Avec Personnage Mickey
Promo de 47%Meilleure Vente n° 2 Oral-B Junior 6+ Verte Brosse À Dents Électrique Rechargeable

Et s’ils n’aiment pas se brosser les dents ?

Pouvez-vous vraiment vous attendre à ce qu’ils le fassent ?

Dans de telles circonstances, votre bébé peut résister au brossage des dents, ce qui n’est pas surprenant. Ce ne sont pas tous les enfants qui aiment se faire nettoyer les dents, surtout lorsqu’ils font leurs dents et que celles-ci peuvent être extrêmement sensibles et douloureuses.

  • Détendez-vous – Les gencives de votre bébé sont parmi les régions les plus sensibles de son corps, même s’il ne fait pas ses dents. Cela peut les amener à rejeter et à essayer de repousser ou d’empêcher qu’on leur brosse les dents. Lorsque cela se produit, essayez d’utiliser un gant de toilette doux et un toucher doux.
  • Elle peut les faire danser, sourire et s’évader dans le pays des rêves – Pour certains enfants, chanter l’un des airs préférés ou le fredonner si vous ne comprenez pas les mots peut être une sorte de distraction sur laquelle ils peuvent se concentrer lorsque vous leur brossez les dents. De plus, il peut fonctionner si vous voulez que votre conjoint la tienne dans ses bras ou son jouet en peluche préféré pour détourner l’attention de votre tout-petit.
  • Montrez-lui que vous vous brossez les dents – Votre tout-petit se méfiera naturellement de la raison pour laquelle vous essayez de le faire jusqu’à sa nouvelle dent. Mais regarder maman et papa se brosser les dents tous les jours et en profiter peut devenir un jeu très simple qui se déroule pendant qu’ils se brossent les dents et souhaitent participer.
  • Laissez-les jouer avec – Les enfants veulent mettre tout ce qu’ils peuvent mettre dans leurs mains. Stimulez leur intérêt en leur permettant d’entretenir leurs brosses à dents et d’évaluer chaque détail du rythme et du temps dont ils ont besoin.

À quelle fréquence dois-je me brosser les dents ?

Beaucoup de nouveaux parents posent cette question en croyant que leur enfant est si jeune qu’ils n’ont pas à se brosser les dents plus d’une fois par jour, avant le coucher.

Imaginez si leurs dents saignent en se brossant les dents ?

Les saignements pendant le brossage sont une indication de maladie des gencives, qu’elles aient 100 ans ou plus. Si vous brossez les dents de votre enfant et qu’il saigne, surveillez les autres signes d’une infection comme l’inflammation ou la sensibilité.

Bien que le brossage de routine devrait aider à résoudre le problème, s’il persiste et que vous ne voyez aucun signe d’abandon après quelques jours, vous voudrez peut-être amener votre enfant chez le dentiste.

Puis-je utiliser de l’huile de noix de coco pour nettoyer les dents de mon enfant ?

Vous pourriez soutenir que si vous pouvez utiliser de l’huile de noix de coco pour nettoyer les dents de votre enfant, ce sont certainement des opinions différentes.

Les gens qui ne le supportent pas disent qu’il est préférable d’utiliser un dentifrice normal pour aider à prendre soin des dents.

Les experts médicaux ont dit que la preuve que l’huile de noix de coco est excellente pour les dents de votre bébé et qu’un dentifrice en vente libre contenant du fluorure est votre meilleure et plus sûre alternative.

D’autre part, il y a des gens qui croient que l’utilisation de l’huile de noix de coco peut être bon pour les dents de votre enfant à être propre.

Certains parents pourraient craindre d’utiliser le dentifrice avec leur enfant si jeune, croyant que ce n’est pas le choix le plus sûr pour eux.

Quand devrais-je commencer à les emmener chez le dentiste ?

Il peut être difficile de comprendre quand votre tout-petit doit se rendre chez le dentiste pour se faire nettoyer et examiner ses nouvelles dents.

Des études ont démontré qu’il est recommandé d’amener votre enfant chez le dentiste dans les six mois suivant l’éruption de sa première dent ou jusqu’à son premier anniversaire, selon la première éventualité.

Maintenant, cela devrait être appliqué tous les trois à six mois, en fonction de leur risque de caries qui pourraient être affectées par des antécédents familiaux de caries ou une mauvaise santé dentaire de la mère pendant la grossesse.

Vous voulez être certain qu’une fois que vous emmenez votre enfant chez le dentiste, vous lui direz quels traitements au fluorure ils ont reçus chez leur pédiatre.

Le lait maternel peut-il causer des caries ?

Habituellement, vous pouvez lire ce nom et penser qu’il n’est pas possible que l’allaitement de votre enfant, de la manière la plus naturelle, cause des caries dentaires ou des caries dans les dents de son enfant, mais c’est possible.

L’allaitement maternel peut également être utile à la mère en réduisant le risque de développer un cancer de l’ovaire ou du sein.

Cependant, même si c’est naturel, le lait maternel que vous donnez à votre enfant contient du sucre. Comme nous, ce sucre peut reposer sur leurs dents ou leurs nouvelles dents peuvent causer des caries. C’est pourquoi il est essentiel de prendre soin des gencives et des dents de votre enfant dès le début.

Dès que votre bébé rentre de l’hôpital, prenez l’habitude d’avoir une compresse de gaze propre et humide ou une débarbouillette douce tous les jours pour essuyer doucement ses dents après avoir mangé.

Une fois que leurs dents émergent, utilisez la meilleure brosse à dents pour enfant douce et une quantité granuleuse de dentifrice au fluorure pour vous brosser les dents deux fois par jour afin de vous débarrasser du lait maternel qui est peut-être resté dans vos dents après avoir allaité.

Qu’est-ce que la carie du biberon ?

Ce ne sont pas tous les enfants qui naissent pour allaiter de leur mère, mais cela ne signifie pas qu’ils résistent à la carie dentaire.

La carie dentaire au biberon désigne la carie dentaire qui survient chez les nourrissons et les tout-petits qui sont principalement nourris au biberon ou qui reçoivent une boisson. Bien que les caries influencent généralement les dents antérieures supérieures, elles peuvent aussi influencer d’autres dents.

Même si l’ingestion de boissons sucrées, qu’il s’agisse de lait maternel, de préparations pour nourrissons, de jus ou de boissons gazeuses, peut entraîner n’importe quelle carie dentaire si elle n’est pas contrôlée, ce genre de carie peut survenir chez les enfants nourris au biberon ou dans un pot lorsqu’ils sont difficiles.

Limiter ces périodes à des périodes appropriées et prendre bien soin des nouvelles dents peut être particulièrement bénéfique pour eux à long terme.

Certains aliments causent-ils la carie dentaire chez les bébés ?

Comme nous, les aliments que votre enfant mange et boit peuvent influencer ses dents et sa santé buccodentaire. Vous voulez toujours essayer de ne pas servir à votre enfant du sucre comme une bouteille de lait, une préparation pour nourrissons, un jus ou un liquide sucré avant le coucher, car le sucre peut rester sur ses gencives et ses dents et causer des caries et d’autres problèmes buccaux.

Pour les nourrissons de moins d’un an, le PAA recommande de ne pas leur donner de jus.

Évitez de les donner à un tout-petit :

  • Fruits
  • Fruits séchés, comme les raisins secs
  • Jus
  • Beurre et gelée d’arachide
  • Pain
  • Craquelins
  • Pâtes
  • Bretzels

La façon de protéger leurs dents contre les caries

Tout au long du guide, nous avons analysé tout ce que vous pouvez faire pour aider à protéger les dents et les gencives nouvellement formées de votre enfant.

Mais nous voulions mettre toutes ces informations, et il pourrait y en avoir plusieurs, en un seul endroit pour fournir un résumé concis des moyens de protéger et de prévenir les dents nouvellement formées de votre enfant des caries ou autres caries.

Les conseils ci-dessous sont formidables à pratiquer, non seulement lorsqu’ils sont petits, mais pour toute leur vie :

Pratiquez une bonne hygiène bucco-dentaire

Quand ils seront petits, nous devrons faire à peu près tout ce que vous ferez. Y compris les actions, les actions et les mots.

Si vous pratiquez une bonne hygiène buccale, brossez vos dents et utilisez la soie dentaire tous les jours et le soir, votre tout-petit le verra et voudra peut-être imiter ce qu’ils voient papa et maman faire.

Essayez de montrer à votre enfant la meilleure façon de prendre soin de vos dents, les mesures que vous prenez et les choses que vous faites pour prendre soin de vos dents et ils vous suivront.

Enseignez-leur la bonne façon

Après un certain temps pour les laisser vous regarder vous brosser les dents et prendre soin de vos dents, commencez à leur faire sentir ce que c’est que de tenir la brosse à dents, sentir les poils dans leur bouche pour qu’ils puissent s’habituer à l’utiliser.

Commencez lentement, avec une petite quantité de dentifrice contenant du fluorure pour les aider à fortifier leurs dents et à s’habituer au goût du dentifrice.

Ce sera différent, évidemment, mais plus vous travaillerez avec votre enfant et lui apprendrez la manière parfaite, plus il pourra vivre plus longtemps et en meilleure santé avec des dents puissantes.

Examens dentaires

La troisième façon de s’assurer que les dents de votre tout-petit demeurent solides et saines sans risque de caries ou de caries dentaires est de les amener régulièrement chez le dentiste.

Maintenant, lorsqu’ils auront environ six mois, leur pédiatre fera leur évaluation initiale des risques pour la santé buccodentaire et, au besoin, consultera un dentiste pédiatre.

Lorsque votre enfant commencera à avoir de plus en plus de dents dans la bouche, vous voudrez peut-être vous assurer qu’il ira chez le dentiste pour un examen complet avant l’âge d’un an pour avoir des dents saines et un grand sourire.

Ma sélection coup de :

Promo de 37%Meilleure Vente n° 1
Oral-B Stages Brosse à Dents Électrique Pour Enfants Avec Personnage Mickey
  • 90 % des enfants se brossent les dents plus longtemps...
  • Grâce à Mickey Mouse de Disney et au Magic Timer de deux...
  • Doux sur les gencives avec des poils ultra-doux et une...
  • Recommandé pour les enfants de 3 ans et plus
  • Contenu : 1 manche de brosse à dents avec chargeur,...
  • La batterie rechargeable offre une autonomie de cinq jours...

Ma conclusion sur la meilleure brosse à dents pour enfant 2019

Lorsqu’il s’agit d’acheter la meilleure brosse à dents pour les tout-petits, il est très important que vous choisissiez la bonne. Normalement, les enfants de cet âge n’aiment pas se brosser les dents pendant que leurs parents essaient très difficilement de développer cette habitude. Choisir la brosse à dents la plus appropriée peut faire des merveilles.

Le choix de la brosse à dents la plus appropriée lors de l’achat de la première brosse à dents de votre enfant peut se résumer en plusieurs facteurs distincts entre substance, qualité, coût et sécurité. Mais comme tout produit que vous achetez pour votre enfant, celui que vous choisissez dépendra de vos préférences personnelles.

Nous espérons qu’avec notre liste des 5 meilleures brosses à dents pour bébés en 2019, nos recommandations vous ont donné une idée de ce que vous devez rechercher lorsque vous choisissez une brosse à dents pour aider vos petites dents en croissance.

Vous aimerez également…

Dernière mise à jour le 2019-12-12 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires